J'ai acheté le journal « Le Potentiel » aujourd'hui, attiré par la caricature à la une. On y voit Laurent Nkunda, général déchu de l'armée congolaise qui règne en maître sur une bonne partie du territoire dans le Nord Kivu et le Sud Kivu.

Personne n'est capable d'expliquer clairement ce qui se passe dans l'est du Congo. On peut se poser la question de savoir à qui profitent vraiment toutes ces guerres et où tous ces groupes armés trouvent les armes et les munitions pour faire la guerre… On peut facilement trouver les réponses dans des films comme « Lord of War » avec Nicolas Cage ou encore « Blood diamond » avec Leonardo DiCaprio.

Plus de dix ans depuis que le Congo a plongé dans une sanglante guerre. Les innocentes victimes se comptent par millions. La plupart de ceux qui ont fait cette guerre jouissent aujourd'hui d'une totale impunité et ont même été récompensés. Ils sont aujourd'hui au pouvoir et peuvent même décider de qui mérite de vivre ou pas. Avec Laurent Nkunda, l'ombre d'une troisième guerre plane au Congo.

Où va le Congo mon pays ? Toutes ces tueries s'arrêteront-elles un jour ?

par Cédric Kalonji