Les Kinois sont très étonnés de constater l'absence d'une personnalité politique de la trempe d'Etienne Tshisekedi lors des funérailles du Cardinal Frédéric Etsou. Il se murmure qu'il y avait un sérieux problème entre le protocole d'Etat et celui de l'UDPS car la présence du Président National de l'UDPS était bien annonée. L'UDPS en toute sagesse n'a pas voulu faire du grabuge, elle a raison. Vive la "démocrature".

Quant à Jean Pierre Bemba, nous l'avons vu seulement le lundi 15 janvier 2006 à la fin de la cérémonie à la Cathédrale Notre-Dame de Kinshasa. Selon un de ses collaborateurs, l'avion de Chairman a eu un petit problème technique vendredi 12 janvier 2006 à Tripoli, ce qui explique l'absence de JP Bemba au Stade des Martyres.

A la fin de la cérémonie du lundi, lors que JP Bemba s'est présenté devant la Cathédrale, les soldats de la GSSP de Joseph Kabila ont voulu faire de Zèle afin d'empécher ce dernier d'entrer dans la Cathédrale. Mgr Nlandu est venu lui-même ouvrir la porte au Chairman et, une petite cérémonie improvisée a été organisée afin que Jean Pierre Bemba puisse se receuillir dans devant la tombe où repose le corps du Cardinal. Je vous laisse imaginer la foule inombrable qui s'est agglutinée autour de la Cathédrale pour acclamer JP Bemba.

Incroyable mais vrai, Joseph Kabila s'est appropié les funérailles du Cardinal Etsou sa "Bête noire". Notre Cher Président en a fait un peu trop à tel point que les Kinois dans leur ensemble pensent que Joseph Kabila cherche à se faire pardonner de quelque chose. Pour rappel, J Kabila a dû écourter son voyage pour des soins médicaux à Johannesbourg, contre l'avis de ses mécedins; Il a décrété trois jours fériés, chômés et payés dans un Pays exsangue, c'est complètement absurde; Il a visité la tombe du Cardinal pendent sa construction déjà le vendredi, une curiosité macabre qui n'a pas été du tout appréciée par la haute hiérachie de l'église catholique. Le tourisme macabre a été consacré par l'accoutrement de la Première Dame de la RDCongo, tenue zébré, lunettes anti-soleil en visière, flanquées sur ses cheveux coupés à la Grace Jones, on se croirait sur la plage ensoleillée de Saint -Tropez !  Voir la vidéo  http://www.presidentrdc.cd/accueil.html

Vu la simplicité des funérailles du Cardinal, une bonne partie des 6,5 millions de dollars américains sortis par le trésor public, sur injonction personnelle du Président, ont certainement fini dans les poches de ses proches collaborateurs directs. Les accords de Mbudi attendent toujours leur application dans les tiroirs de la fonction publique !

Pour la petite histoire, l'Abbé Apollinaire MaluMalu a été copieusement hué par la foule à la fin de la cérémonie du dimanche au Stades de Martyres. Cet Abbé a dû bénéficier d'une forte escorte policière pour échapper à la colère bleue des Kinois, qui lui reprochent d'avoir participer activement au hold up électoral en faveur de Joseph Kabila. Attention ! Le peuple n'a du tout oublié.

Prof. Paul Katumba

Kinshasa/Gombe

RDC