Le cortège du President National de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, essuie des tirs sur Kingasani -Pascal, mais les combattants résistent !
Le président de l’UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social, Étienne Tshisekedi, est arrivé mercredi après-midi dans la capitale congolaise, où il a été accueilli par ses partisans en liesse à l’aéroport international de N’Djili. Parti depuis 14h30 locales, le cortège amenant le leader de ce parti à son domicile, à Limete, était encore jusqu’à 18h au niveau du Quartier I, dans la commune de N’djili, selon le reporter de Radio Okapi.
Les militants de Mbuji-Mayi et de Kisangani en communion avec ceux de Kinshasa
Selon des échos en provenance de l’intérieur du pays, les partisans de l’UDPS ne sont pas restés indifférents au retour de leur leader au pays.
A Mbujimayi au Kasai Oriental, les membres de l’UDPS se sont rendus ce matin à l’aéroport de Bipemba. Ils ont précisé que ce rassemblement à l’aéroport est une façon de participer ‘spirituellement’ à l’accueil du président national de leur parti.
Pour se rendre à l’aéroport, ces militants ont organisé une marche sur les grandes artères de la ville, entonnant des chansons et des slogans de leur parti.
A Kisangani en Province Orientale, les deux ailes de l’UDPS se sont réunies dans leurs permanences respectives pour fêter ce retour.
Dans l’un des camps, un poste téléviseur a été allumé pour tenter de voir la retransmission en directe de l’événement sur Canal Congo Télévision.
Dans l’autre camp, ce sont plutôt des chants et des danses.
Des jeunes venus de toutes les sections des communes ont amené des calicots sur lesquels sont écrits des messages d’encouragement, de prompts retours dans les affaires politiques et l’engagement pour les élections de 2011.
Etienne TSHISEKEDI reconfirme sa candidature à la présidentielle 2011 !
Il a fallu près de sept heures pour que Tshisekedi atteigne la permanence de l’Udps, après sa descente à l’aéroport de Ndjili, hier mercredi 8 décembre 2010. Une foule extraordinairement immense, estimée en millions de gens, l’attendait le long du Boulevard Lumumba. En arrivant à la permanence du parti où était érigé le podium, à Limete 10ème rue, Etienne Tshisekedi n’a pas tardé à confirmer sa candidature à l’élection présidentielle de 2011. « J’ai parlé de cela à l’étranger. Maintenant que je suis rentré au pays des ancêtres, je vous le dis ici même » Content de rentrer à son bercail, à Limete, le sphinx explique aux militants que, en novembre 2011, nous aurons des élections. « Je vous le répète que je serais candidat à l’élection présidentielle. C’est vous qui allez voter. Et c’est à vous de transmettre le message de bouche à l’oreille », a martelé le Président National de l’Udps.
Cependant, il a averti les militants de son parti : « En 2011, si on vous donne des dollars, prenez. Car, cela n’est pas à eux. Ils les ont volé. S’ils vous les donnent, parce qu’ils sont à vous. Seulement, vous sauriez comment voter utile».
D’autre part, le Président National de l’Udps qui, s’est adressé en « Lingala » a déclaré que, tout au long de son parcours, de l’aéroport à Limete, il a appris beaucoup de choses. Notamment la hausse des prix du maïs et du manioc. « Vous savez vous-même tout ce que nous avons comme richesse. Nous ne pouvons pas souffrir ainsi », a-t-il ajouté. Par-dessus tout, Etienne Tshisekedi a beaucoup remercié les combattantes et combattants pour la mobilisation tous azimuts. « Moi et ma femme, nous vous disons merci ».
L’apothéose
L’Aéroport de Ndjili a été envahi par les combattants de l’Udps. Hommes, femmes et enfants étaient tous entrés en transe à l’idée d’accueillir leur leader après avoir passé trois années de soins médicaux à l’étranger. Les présidents des autres partis politiques étaient venus accueillir, celui que l’on qualifie de « Messie » de l’Opposition congolaise. Non seulement que Steve Mbikayi, Franck Diongo, Martin Fayulu, Jean-Claude Vuemba ont été là, mais ils ont mobilisé les membres de leurs parti respectifs. Par ailleurs, Moïse Monidela, Chalupa et bien d’autres responsables des partis politiques étaient à ces grandes retrouvailles. Quelqu’un dans la foule aurait dit de l’accueil réservé au retour d’Etienne Tshisekedi, qu’il s’agit de l’accueil du « Cinquantenaire ». Pour sa part, Alexis Mutanda, le Secrétaire Général de l’Udps a, dans son mot d’accueil, remis le parti à son Président, pour
qu’il puisse continuer la lutte qu’il a commencée depuis 1982. Et lui d’ajouter que toute l’Udps, pétillante, est prête à lui emboîter les pas jusqu’à la magistrature suprême. Il sied de signaler qu’Alexis Mutanda s’est montré conciliant par rapport à l’aile de Belchika. Toutefois, l’absence des principaux membres de l’aile de Righini, jadis excommuniés, était remarquable. Personne d’entre eux n’était là.
Le groupe de Belchika et Mubake menacés à l’aéroport !
En voyant le groupe de Belchika arriver à l’aéroport de Ndjili, la base de l’Udps qui assurait la sécurité, leur a refusé l’accès à l’aéroport. C’est par une autre porte d’entrée, qu’ils ont pu accéder à l’aéroport. L’arrivée de Mubake a aussi provoqué un tollé général en ce sens que, d’aucuns le considèrent comme un « traître ». Vu l’ambiance qui règne maintenant à l’Udps, on ose croire que le moment propice permettant aux deux ailes de se rabibocher est arrivé. Le premier Congrès que Rémy Massamba ma Kiesse a laborieusement préparé, commence finalement demain 10 décembre au Centre Mama Mobutu, à Limete 13ème rue. Pendant quatre jours, soit du 10 au 14 décembre 2010, les uns et les autres vont pouvoir se dire des vérités, sous l’arbitrage d’Etienne Tshisekedi.
(Avec Radio Okapi et La Prospérité)