NSIMBA EMBETE PONTE, directeur du journa l l’INTERPRETE, un petit bihebdomadaire privé paraissant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, arrêté depuis le 07 mars 2008, a été remis en liberté, mercredi 07 janvier 2009.

Le journaliste avait été condamné, jeudi 27 novembre 2008, par le Tribunal de paix de Kinshasa/ N’Djili, à 10 mois de prison ferme pour offense au chef de l’Etat. Compte tenu du temps qu’il avait passé dans les cachots de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements) et au CPRK (Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa), Nsimba Embete a été remis en liberté ce mercredi 07 janvier 2009, après avoir purgé l’ensemble de sa peine.

Poursuivis initialement pour « colportage, faux bruits, atteinte à la sûreté de l’Etat et offense au chef de l’Etat », le journaliste avait été finalement reconnu coupable d’ « offense au chef de l’Etat », à la suite d’une série d’article reprenant une rumeur sur l’état de santé du Président Joseph Kabila.

Pour rappel, N’SIMBA EMBETE et DAVIN NTONDO avaient été arrêtés, respectivement, les 7 et 29 mars 2008 à Kinshasa, par des agents de l’ANR qui les avaient conduits dans le cachot dit « ANR Fleuve » non loin des bureaux du premier ministre où ils ont passé trois mois de détention au secret. Le 06 juin 2008, ils ont été déposé au Parquet de Kinshasa/Matete avant d’être transférés au CPRK et leur dossier confié au tribunal de paix de Kinshasa/N’Djili.