Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2008

De Gucht espère un accord sur l'envoi troupes en RDC dans un cadre européen

Le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, espère toujours qu'il sera possible d'envoyer des troupes dans l'est du Congo au sein d'un dispositif européen. L'Espagne prend dans quelques semaines le commandement de l'European Battle Group. Ce pays semble plus disposé à intervenir, a dit M. De Gucht lors de l'émission De Zevende Dag à la VRT.

La Suède et le Danemark pourraient y participer. Si la Belgique décide aussi d'y participer, les Pays-Bas pourraient également le faire. Le premier ministre Yves Leterme a abondé dans le même sens.

Selon M. De Gucht, deux nouveaux éléments sont apparus dans ce dossier. D'une part il y a une nouvelle lettre du secrétaire générale des Nations-Unies Ban Ki-moon à l'Europe et d'autre part il y a le fait que l'Espagne prend prochainement le commandement l'European Battle Group, une force rapide d'intervention européenne qui peut être déployée dans les 8 jours.

M. De Gucht a déjà été en contact avec les responsables espagnols mais ceux-ci ont renvoyé au gouvernement espagnol qui doit encore se pencher sur la question, a-t-il dit.

Le premier ministre Yves Leterme interrogé par ailleurs par la VRT a également évoqué la possibilité d'envoyer rapidement des troupes dans l'est du Congo dans un cadre européen. "J'espère qu'un certain nombre de pays voudront prendre leurs responsabilités", a-t-il dit.

L'envoi de troupes au Congo sera à nouveau abordé lundi lors d'une réunion du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité