Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2008

De Gucht: La MONUC doit pouvoir agir contre l'armée

 

Belga

Mis en ligne le 23/11/2008

Pour M. De Gucht, la MONUC doit intervenir pour empêcher l'exploitation illégale des ressources minières de l'est du Congo. C'est en effet le bénéfice de cette exploitation qui permet à des rebelles de survivre et de payer leurs troupes.

La MONUC (force des Nations Unies au Congo) doit pouvoir décider de façon indépendante d'intervenir, dans l'est du Congo, non seulement contre les diverses forces rebelles mais aussi contre l'armée congolaise quand celle-ci commet des exactions. Elle doit aussi combattre l'exploitation illégale des ressources minières de la région. Telles sont les trois éléments mis en avant par le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht dans le cadre du renforcement de la MONUC.

Le conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé d'augmenter de 3.000 unités les forces de la MONUC au Congo. Celle-ci compte actuellement 17.000 casques bleus et agents au Congo. M. De Gucht se rend cette semaine à New York pour parler de ce renforcement de la MONUC et pour lui cette force doit pouvoir décider de façon indépendante d'intervenir contre toutes les forces rebelles et pas seulement contre celles de Laurent Nkunda, ainsi que contre l'armée congolaise quant celle-ci comment des exactions. Pour M. De Gucht, la MONUC doit aussi intervenir pour empêcher l'exploitation illégale des ressources minières de l'est du Congo. C'est en effet le bénéfice de cette exploitation qui permet à des rebelles de survivre et de payer leurs troupes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité