Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2008

NORD-KIVU (2): CALME TENDU AUTOUR DE GOMA, L'EFFECTIF DES CASQUES BLEUS SERA AUGMENTÉ

"La situation est tranquille ; aucun combat ne s'est vérifié de toute la journée", a dit à la MISNA le colonel Jean-Paul Dietrich, porte-parole militaire de la mission de l'Onu au Congo (Monuc), contacté à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, et interrogé sur les derniers développements sur le terrain. "Certaines sources de presse ont signalé des affrontements à Rwindi - a néanmoins ajouté le colonel Dietrich -, mais il s'agit en réalité de combattants des groupes d'autodéfense Maï-Maï qui sont entrés dans la ville (située à 130 kilomètres environ au nord de Goma, Ndlr) et ont ensuite accepté de se replier après de brèves négociations". Rwindi se trouve dans le territoire dont les rebelles du Cndp commandés par le général dissident pro-rwandais Laurent Nkunda ont accepté de se retirer il y a quelques semaines, de manière à laisser sous contrôle de la Monuc une zone tampon séparant les positions des insurgés de celles de l'armée régulière. En attendant, à Kayna et Kanyabayonga, où pillages et violences s'étaient vérifiés il y a plusieurs jours à l'encontre de la population, "la situation retrouve peu à peu son calme et les activités ont repris normalement ce matin", observe le colonel Dietrich. Les habitants, qui s'étaient réfugiés dans les camps et les forêts environnantes, sont revenus chez eux et les magasins et les écoles - précisent des sources locales - ont rouvert leurs portes. Pendant ce temps, à New York, le Conseil de sécurité de l'Onu a accueilli la proposition française de renforcer le déploiement des casques bleus dans la région, théâtre depuis le mois d'août d'une recrudescence des violences et de combats presque quotidiens entre l'armée congolaise et le Cndp. En vertu de la proposition de Paris, l'effectif des casques bleus au Nord-Kivu sera augmenté de 3000 hommes, passant de 17.000 à 20.000 soldats. (ADL/CN)

Publicité
Commentaires
P
I'M A STUDENT AT KIST(INSTITUT DE SCIENCE ET DE TECHNOLOLOGIE DE KIGALI)IN THE DEPART OF CIVIL ENGINEERING ,I'M WAS BORN IN CONGO/GOMA-MAJENGO.MY PARRENTS ARE RWANDAN BY NATIONALITY.ACCORDING MY POINT OF VIEW ON THE SITUATION IN CONGO ESPECIALLY IN NORTH REGION,THE PROBLEM SHOULD BE SOLVED BY CONGOLESE THEMSELVES HELPED BY THEIR CLOSE COUNTRIES LIKE RWANDA,UGANDA,ANGOLA... INSTEAD OF INVOLVING SOME COUNTRIES LIKE ZIMBABWE WHICH HAS HIS OWN BURDEN TO CARRY HAVIER THAN THAT OF CONGOLESE.
M
Le RDCongo est depuis 11 ans un grand théâtre d´incapbles. Notons qu´avec 17.000 hommes auxquels vons s´ajouter prochainement 3.000 frais, la mission d´intervention de l´ONU au Congo est la plus grande du monde...hélas aussi la moins efficace ! Et j´ai bien peur que cette histoire ne pourrisse parce que des intérêts occultes anglosaxons et allemands se butent à l´opinion publique selon laquelle Nkunda ne serait pas un élément quelconque d´unification congolaise. Je me demande donc devant ce pat <br /> d´aujourd´hui comment on va régler le litige de cette guerre gratuite fondée sur de fausses allégations mais ne cachant rien d´autres que des intérêts miniers canadiens, britanniques, américains et allemands pressés par la crise économique à s´ouvrir de nouveaux marchés de pillages légaux.<br /> <br /> Voudrait-on faire un Etat particulier du Kivu comme on a voulu le faire du Shaba pour mieux l´exploiter à loisir ? Toute cette guerre sent le faux et l´intrigue séparative envers les congolais. Et malheureusement, le gouvernement en place actuellement à Kinshasa ne brille pas par son succès économique ou militaire. Cela a encouragé Nkunda à jouer les coudes sous la pression de ses commanditaires étrangers. Seulement, avec chaque avancée de son armée, il s´embourbe dans un guêpier dans lequel ses propres commanditaires peuvent le laisser tomber en cours de route. Que ferait-il donc alors ? Se mettre la corde au cou ? Que lui restera-t-il d´autre ? a Kinshasa en tout cas la Cour Internationale de justice l´attendra. Négocier ? mais négocier quoi ? <br /> <br /> Nous allons assister, comme à toutes les fausses intrigues réglées au conseil de sécurité à un long pourrissement qui ne sera pas dans l´intérêt de Nkunda. Ce qui fait la grande curiosité de cette affaire a été aussi le choix d´un Obasanjo comme émissaire de négociation. Il n´y a pas de nigérien plus faux et corrompu sur terre qu´Obasanjo. Ah non, il y avait aussi un certain Abacha décédé après avoir soustrait à son pays 4 milliards $. Il était aussi nigérien, oui. <br /> <br /> ce mauvais théâtre au Kivu du Congo va se terminer mal dans ce sens que les kivuiens sont empoisonnes en ce moment avec l´aide alimentaire étrangère au lieu de vaquer à leur propre subsistance. Cette technique est très sourmoise parce qu´elle déracine toute une population et la rend dépendante de quelques organisations internationales au service d´un système d´abrutissement volontaire des africains lorsqu´ils ont des matières premières qu´on veut avoir à vil prix. J´espère que les congolais ne se réveilleront pas trop tard. Cela sent le salaud à s´y méprendre. pour le reste je suis aussi d´avis que les quelques minorités rwandaises au Congo auront la vie bien difficile aprés les exactions et les gratuites prétentions de Nkunda.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Publicité
Publicité