Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2008

incidents impliquant l'armée près d'une ville stratégique de l'est

De nombreux tirs, impliquant des éléments de l'armée congolaise mais pas les troupes rebelles de Laurent Nkunda, sont audibles depuis lundi soir près de la ville stratégique de Kanyabayonga, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un responsable local.

Ces incidents se déroulent dans les localités de Kayna et Kirumba, à une vingtaine de km au nord de Kanyabayonga, a indiqué un responsable administratif de Kirumba, joint par téléphone depuis Kinshasa.

Cette ville d'environ 50.000 habitants verrouille toute la partie nord de la province.

Dans un premier temps, il n'était pas clair si les militaires congolais impliqués dans les tirs étaient ou non en train de fuir devant l'avancée des rebelles de Laurent Nkunda, qui sont positionnés depuis quelques jours à une quarantaine de kilomètres plus au sud.

"Depuis hier, il y a beaucoup de mouvements de militaires entre Kirumba et Kayna, derrière les lignes des FARDC (Forces armées de RDC). C'était des militaires des 6e, 2e et 15e brigades qui se déplaçaient" avec leur famille, a expliqué la même source.

"Des tirs d'armes légères ont résonné toute la nuit, apparemment des tirs en l'air. Toute la population a fui en brousse, seuls quelques responsables administratifs sont restés cachés dans la cité", a ajouté ce responsable, qui a précisé ne pas avoir d'information sur d'éventuels pillages.

"Il y a eu une petite accalmie ce matin", a-t-il dit.

"J'ignore s'il s'agit de combats entre FARDC, ou entre FARDC et Maï-Maï", des miliciens pro-gouvernementaux, a poursuivi ce responsable, réfugié sur une colline d'où il assistait aux combats.

La semaine dernière, des miliciens Maï-Maï s'étaient opposés, les armes à la main, aux pillages et à la fuite de militaires de l'armée régulière dans cette même région.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité des Nations unies espère pouvoir voter dans la semaine un projet de résolution augmentant les effectifs des casques bleus déployés en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source diplomatique.

Ce projet de texte, rédigé par la délégation française à l'Onu, répond aux mises en garde lancées par l'Onu face à la dégradation de la situation dans l'est de la RDC, où les affrontements entre les rebelles de Laurent Nkunda et les forces gouvernementales congolaises ont déplacé quelque 250.000 personnes.

Le projet de résolution, que Reuters s'est procuré, autoriserait un renforcement sur une base temporaire des effectifs militaires de la Mission de l'Onu au Congo (Monuc) de 2.785 soldats; 300 policiers supplémentaires iraient parallèlement consolider ses effectifs policiers.

La Monuc, qui représente déjà la principale force de maintien de la paix de l'Onu dans le monde, dépasserait les 20.000 hommes, dans un pays grand comme l'Europe occidentale.

La résolution, à laquelle sont associés les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Belgique, ancienne puissance coloniale du Congo, engage le commandement de la mission de l'Onu à concentrer ces renforts sur la protection des civils et l'exhorte à se conformer à des "règles d'engagement solides".

"Nous espérons que le Conseil de sécurité pourra voter sur ce projet dans les tout prochains jours", a dit un diplomate du Conseil de sécurité s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Selon Alain Le Roy, secrétaire général adjoint de l'Onu chargé des opérations de maintien de la paix, il faudra compter un délai de deux mois environ pour que ces renforts, une fois autorisés, prennent position en RDC.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité