Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2008

: MARCHE A BRUXELLES CONTRE NKUNDA, KABILA, KAGAME‏

mar_040mar_033

mar_024

mar_020

mar_026

mar_027

mar_029

mar_030

mar_032

mar_034

mar_042

mar_047

mar_046

mar_049

mar_048

mar_043

Ce mercredi 12 novembre 2008 de 13 heures à 16 heures 45, les Congolaises et Congolais de Belgique ont battu le pavé pour dénoncer le drame qui se déroule à l’Est de notre pays.

«  Je suis venu de Paris avec ma femme pour exprimer mon ras-le-bol contre l’occupation et l’envahissement de notre pays. Les médias occidentaux nous rabattent les oreilles en parlant de rébellion. Ce n’est pas une rébellion, ce Nkunda-là est un rwandais qui reçoit les ordres de Kigali. »

Tels sont les propos d’un compatriote qui résument l’état d’âme des plus de deux cents congolais qui ont répondu à l’appel d’un certain nombre d’association de Belgique afin de marcher contre la guerre, l’invasion, les meurtres les viols et autres violations de droit de l’homme à l’Est de la RD Congo. Parmi les manifestants, il y avait des compatriotes venus aussi de Hollande, d’Allemagne et de Grande-Bretagne.

Dès treize heures, les manifestants ont commencé à se rassembler à la Porte de Namur. La plupart, surtout les femmes, étaient de noire vêtues, en communion avec les millions de compatriotes qui sont endeuillés et obligés de fuir leurs villages à cause de la bêtise humaine et de l’obsession hégémonique du Rwanda.

La marche commence sur la chaussée de Wavre en face de la galerie d’Ixelles pour prendre la petite ceinture, direction, ambassade des Etats-Unis. Là, un mémo est remis par les organisateurs alors que les manifestants crient leur ras-le-bol, s’agrippant même aux grilles de l’Ambassade.

Prévue pour passer dans des ruelles cachées, la marche forcera de temps en temps la ligne des policiers, venues en très grand nombre, près de deux cents en uniformes.

Sur certaines grandes artères comme Beliard ou Art-Loi, les manifestants gêneront la circulation durant longtemps, s’asseyant parfois sur le macadam avec comme prime, les klaxons des véhicules pris en tenaille.

Après avoir fait escale devant les ambassades d’Allemagne et de grande Bretagne, les manifestants se dirigeront vers le Rond-point Schuman, devant les bâtiments de l’Union Européenne. Un mémo sera également remis. Des centaines de fonctionnaires européens resteront le nez contre les vitres de leurs bureaux pour voir ce qui se passait.

Tant les banderoles, les écriteaux que les chants dénonçaient régulièrement : Kabila, Nkundabatware, et Kagame. Louis Michel n’était pas oublié.

Vers 16 heures trente, la manifestation arrive devant la rue Marie de Bourgogne où se trouve l’ambassade de la RD Congo. Surprise, un véhicule anti-émeute attend les manifestants, projecteurs allumés, et caméras prêtes à photographier et filmer d’éventuels surexcités. Entre la police et les manifestants une barrière métallique avec barbelés : infranchissable.

Après un bref message des organisateurs prononcé par Henri Muke, les manifestants se disperseront, sous l’œil vigilant de la police : il fallait traverser la ligne policière en petits groupes, sans matériel de manif. La police craignait sans doute que la manifestation puisse reprendre ailleurs, à l’insu des services d’ordre.

De l’avis de la plupart des manifestants, c’était une bonne chose que les Congolais se mettent dans la rue, fassent comprendre à l’opinion internationale que ce qui se passe à l’Est de notre pays est une véritable manigance orchestrée par des étrangers et des non congolais, avec l’appui de quelques brebis égarées.

Il sied de signaler aussi que la réussite de cette manifestation est due aussi à l’appel à l’unité de tous les Congolais face au danger commun qui nous menace tous. Les petites divergences et autres luttes de leadership ont été mis de côté, malgré quelques incident du genre chasse aux sorcières.

Cheik FITA

Publicité
Commentaires
R
absolutely brilli ant... I wish it was longer!! I love Craig Roberts!!
S
Je viens de lire ce compte rendu de la marche du 12 nov 2008. C'est encourageant. Je félicite Banacongo et les encourage à poursuivre des pareilles actions. Seulement, j'attire l'attention des organisateurs sur le fait qu'il faudrait veiller à l'ordre. Montrer un minimum de civilité quand on manifeste. Le fait de gener exprès la circulation n'est pas honnorable. Aussi, faites bien circuler le message pour qu'il yest un grand nombre des manifestants. Pourquoi ne pas lancer l'invitation à nos compatriotes qui sont dans des pays voisins à la Belgique? Voyez un peu comment les arabes ont battu les records dans leur marche. Il faudrait encore maintenant multiplier les manifestations. Ce qui se passe au Congo est innacceptable.<br /> Merci
Publicité
Publicité