Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2008

LE PIEGE DU SOMMET DE NAIROBI

Actuellement se tient à Nairobi, un sommet  sur le Congo
Un piège dangereux pour le Congo.
 
En ce moment à Nairobi, quelques chefs d’Etats africains dont Joseph Kabila et  Paul Kagame, appuyés par certains émissaires de l’Union Européenne dont Mr. Louis Michel, se réunissent dans un sommet spécial, consacré au problème du Congo. Qu’en sortira-t-il de cette rencontre ?
Sans trop d’a priori pessimiste, une simple appréciation des faits peut déjà laisser entrevoir les couleurs des conclusions à venir : un piège dangereux tendu au Congo. On dira que :
« Kabila a plaidé pour la paix, invitant les rebelles, par respect aux institutions de la République , à rentrer au bercail en leur promettant la protection des uns et des autres, protection assurée par un gouvernement démocratique et légitime dont il est le garant… », une façon de légitimer et de transformer l’agression de Kunda en une « rébellion congolaise »
« Le Commissaire Louis Michel appuiera cette position en promettant de son côté, tout le soutien de la Belgique et de l’Union Européenne afin de faciliter le travail énorme de la jeune démocratie au Congo. »
« Paul Kagamé jouant le « hors-jeu » dans ce conflit, n’aura demandé que la garantie du respect de ses frontières et de la tranquillité de son peuple qui souffre encore le traumatisme du génocide. »
Et dans ce concert d’experts jouant tous à l’aveugle, ces conclusions seront baptisées d’historiques, efficaces et durables si l’on y met de la volonté. Voila encore une fois, la grande comédie qui se joue à Nairobi et qui est un piège dangereux tendu aux Congolais.
Pour nous, peuple congolais, ce sommet sans la participation des vrais acteurs congolais qui le défendent est nul. Il n’y aura pas de solution durable tant que les « fouteurs » des troubles sanglants au Congo (Tutsi et hutu) ne sont pas complètement désarmés.
Leur pays s’appelle : Rwanda. Ils ne sont pas congolais et il n’y a pas de rébellion congolaise ; que les choses soient dites clairement. Ils reçoivent l’hospitalité Congolaise et les congolais acceptent de vivre ensemble avec eux dans la paix à condition qu’ils respectent les lois et les normes du pays comme cela se fait partout ailleurs.
Mais nous refusons catégoriquement que les Tutsi ou les hutu, prennent des armes, pillent le Congo, massacrent des congolais au nom d’une quelconque idéologie. Non ! Le Congo compte plus de 400 ethnies bantoues (toutes minoritaires entre elles), elles vivent dans la paix et l’harmonie. Pourquoi, aujourd’hui, les tutsi et hutu viennent semer des graines de la haine et de la violence au Congo ?
Ce conflit a déjà pris racine avec la présence de Kabila Joseph lui-même Tutsi au pouvoir au Congo. Donc, pour y trouver solution, il faut d’abord que la tête du conflit parte. Que les Congolais mettent d’abord de l’ordre dans leur propre pays. Il faut qu’il y ait un Président congolais pour diriger le Congo.
Cela n’a rien à voir avec la démocratie américaine qui a élu aujourd’hui Obama comme Président des USA ; car, certains esprits irrationnels le murmurent déjà (notamment la journaliste belge Collette Brackman). Obama n’a pas pris les armes pour conquérir le pouvoir, Obama est américain sans tergiversation. Ce n’est pas ce qui se passe au Congo où les réfugiés rwandais bien accueillis et nourris, prennent des armes et tuent les autochtones.
Que les tutsi et hutu, qui cherchent à vivre au Congo en étant réfugiés ou voulant prendre la nationalité congolaise, le fassent en conformité avec la loi. S’ils veulent un jour accéder à la magistrature suprême, qu’ils tentent leur chance en respectant la loi ; mais qu’ils ne soient pas imposés de l’Extérieur comme nous avons connu le cas de Kabila. Il est donc hors question d’accepter des terroristes et des criminels assoiffés de sang.
Le sommet de Nairobi devrait donc ternir compte de tous ces paramètres et de la vraie nature de ce conflit avant de proclamer ses conclusions. Les vrais Congolais n’ont pas encore dit leur dernier mot.
 

Les Tutsi sont des violeurs de par leur nature!

Hier 4.11.2008 à Rutsuru: Maman Constance, agée de 45 ans, a été violées par les soldats Tutsi Rwandais devant son mari et ses enfants, tous tenus sous la menace d'une arme.. Voilà, ces violeurs pourtant alliés très rapprochés des Etats-Unis et de la Grande Bretagne!

Après le démenti de la Sous-Sécrétaire d'Etat aux Affaires Africaines Jendayi Frazer, la MONUC confirme l'implication du Rwwanda dans la guerre du Nord Kivu!

L'histoire nous donne enfin raison! Une fois de plus! Voir temoignage des troupes Uruguyais de la MONUC et de Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la MONUC, dans l'article de Michelle Faul, AFP, 3 November 2008

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité