Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2008

Des enfants recrutés de force comme soldats au Nord-Kivu

Des groupes de miliciens locaux Maï-Maï qui se battent aux côtés de l'armée congolaise recrutent de force des enfants dans des camps de déplacés de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Selon des rapports parvenus à l'organisation, au moins 37 enfants ont été enrôlés sous la contrainte par les miliciens Maï-Maï dans des camps situés près de Rutshuru, au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, a déclaré à la presse la porte-parole de l'Unicef, Véronique Taveau.

Les Maï-Maï sont des miliciens locaux d'autodéfense qui se battent aux côtés de l'armée congolaise. Les enfants sont des cibles faciles pour le recrutement forcé dans le Nord-Kivu, où des combats entre la rébellion du Tutsi congolais Laurent Nkunda et l'armée régulière ont entraîné la semaine dernière le déplacement de quelque 100.000 personnes, dont 60% d'enfants, selon l'Unicef.

Le Premier ministre de la RDC aujourd'hui à Goma, menacé par les rebelles

Le Premier ministre de République démocratique du Congo (RDC), Adolphe Muzito, entame mardi une tournée dans l'est du pays, notamment à Goma, alors que les rebelles sont positionnés à une quinzaine de km de cette capitale provinciale, a-t-on appris de source officielle.

M. Muzito, qui a été nommé le 10 octobre et dont la priorité affichée est de pacifier l'est du pays où opèrent de nombreux groupes armés, va se rendre mardi à Goma (province du Nord-Kivu), puis dans les villes de Bukavu (Sud-Kivu), de Kisangani et de Dungu (Province Orientale).

Cette tournée vise à "réconforter la population" de cette partie du pays soumise à de nombreuses exactions, a déclaré un proche du Premier ministre, qui a requis l'anonymat. M. Muzito regagnera jeudi la capitale Kinshasa.

La ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, est menacée par les rebelles de Laurent Nkunda, qui ont infligé la semaine dernière une défaite cuisante à l'armée congolaise. (belga)

Mardi, ce sont des miliciens locaux Maï-Maï qui se sont opposés dans de nouveaux combats aux rebelles du général déchu Nkunda près de Rutshuru, à 75 km au nord de Goma.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International avait affirmé en septembre que des enfants soldats récemment libérés avaient été de nouveau enrôlés de force du fait de leur expérience comme soldats, à un moment où les combats s'intensifiaient entre rebelles et forces gouvernementales. Pas moins de la moitié des ex-enfants soldats restitués à leur famille au Nord-Kivu dans le cadre d'un programme national de démobilisation ont depuis été à nouveau enrôlés, avait expliqué Amnesty. (belga)

Nkunda menace de renverser le gouvernement s'il ne veut pas négocier

Le chef rebelle Laurent Nkunda, interrogé dans son fief de Kichanga, dans l'est de la République démocratique du Congo, a affirmé vouloir des négociations directes avec le gouvernement de Kinshasa, menaçant dans le cas contraire de "le chasser du pouvoir".

"Nous voulons une négociation directe avec le gouvernement (de Kinshasa). J'attends la réponse. C'est leur choix de refuser ces négociations avec nous. Mais nous allons les pousser à avoir ces négociations, sinon, les faire partir du pouvoir", a affirmé dimanche à un groupe de journalistes le général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda.

Laurent Nkunda, tenue militaire, béret vert et lunettes fines, sans grade apparent, a donné une conférence de presse dimanche après-midi dans son fief de Kichanga, une zone reculée du Nord-Kivu sans couverture téléphonique et située à environ 80 km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma.

"Si rien est fait, nous allons forcer ce gouvernement à quitter le pouvoir. Nous sommes déjà à l'entrée de Goma. Mes troupes infiltrées étaient (mercredi) à l'aéroport de Goma. Je leur ai dit de s'arrêter parce que j'ai vu la souffrance de mes frères de Goma, entretenue par les FARDC (armée régulière congolaise) qui fuyaient les affrontements".

Mercredi soir, au terme d'une offensive éclair qui l'a mené jusqu'aux portes de Goma, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda a proclamé un "cessez-le-feu unilatéral", qui a été globalement bien respecté depuis. (belga/CB

Publicité
Commentaires
C
TOUS A BRUXELLES <br /> <br /> POUR UNE GRANDE MANIFESTATION <br /> <br /> POUR LE CONGO <br /> <br /> <br /> <br /> France – Angleterre – USA – Hollande – Allemagne – Suisse <br /> <br /> <br /> <br /> MERCREDI 12 NOVEMBRE 2008 A 13 HEURES <br /> <br /> Lieu de rassemblement : Porte de Namur ( Matonge ) Destination : Ambassade des USA – ambassade du Congo - UE <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> KABILA + KUNDA + KAGAME = 1 <br /> <br /> <br /> <br /> Après l’envahissement du Congo par Kabila Joseph, aujourd’hui c’est Kunda Laurent, tous les deux envahisseurs venant du Rwanda, soutenus par Kagamé pour piller et exterminer les Congolais. <br /> <br /> <br /> <br /> L’Est du Congo est dans le Sang, Trop, c’est trop : les pillages, les assassinats, les viols, les arrestations et éliminations des opposants congolais à travers tout le pays, les massacres de Bundu dia Kongo, Déportation des militaires Ex FAZ et des enfants de la rue (Chègues) vers des destinations inconnues. Le silence de la Communauté Internationale est coupable. <br /> <br /> <br /> <br /> CONGOLAIS ! METTONS-NOUS ENSEMBLE ET RECUPERONS NOTRE PAYS <br /> <br /> Organisation : Force 17 Bana Congo, NZ Congo – UFDC- Ba MamaTotelema, Bana Congo, MRM, UDPS, MLC, Congolais de l’Etranger, APARECO, Congo Na Biso, Debout Congo <br /> <br /> <br /> <br /> Contacts : 0484727269 / 0479856138 / 0487601705. Pour une large diffusion : amis, familles, etc…
Publicité
Publicité