Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

Des milliars pour payer la dette colonial

Cinq milliards de dollars américains, c’est la somme totale que l’Italie devrait verser à la Libye au titre de « réparations de colonialisme ». L’annonce a été faite par Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien.

Deux cents millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d’investissements dans des projets d’infrastructure en Libye : Construction d’une autoroute traversant la Libye d’ouest en est, construction de logements, bourses pour des étudiants libyens en Italie, pensions pour des mutilés victimes de mines anti-personnel posées par l’Italie pendant la période coloniale et bien sûr installation d’entreprises italiennes en Libye.

Si pour le ministre libyen des affaires étrangères Abdelrahman Chalgham cette restitution rétablit l’identité et une partie de l’histoire de son pays, aucune indication cependant quant aux éléments pris en compte pour calculer la hauteur des préjudices subis durant la colonisation.

Faut-il voir dans cette action une vraie démarche de réparation ou est-ce juste un bakchich versé aux autorités libyennes dans le but d’ouvrir le marché de ce pays aux entreprises italiennes ?

La Libye devient le premier pays africain à recevoir des compensations financières pour des faits liés à la colonisation. Faut-il espérer que cet élan de « réparations » s’étende sur la Somalie, l’Erythrée et l’Ethiopie, autres colonies italiennes d’Afrique ?

Cette affaire me pousse à me poser plein de questions et je ne peux m’empêcher de voir les choses d’un angle congolais.

1886 : Léopold II de Belgique devient roi de l’Etat Indépendant du Congo (EIC)
1908 : Léopold II cède l’EIC à la Belgique, naissance du Congo belge
1959 : Emeutes à Léopoldville (actuelle Kinshasa) pour l’indépendance
30 juin 1960 : le Congo est « indépendant »

Un total de 74 ans de coups de fouet, de pillage des ressources naturelles et de remise en question des traditions ancestrales locales, imposant la culture et les religions occidentales jugées supérieures.

S’il faut réfléchir en termes de milliards, à combien s’élèverait le montant de la dette coloniale Belge ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité