Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2008

"BANA-CONGO" lance un appel de VIGILANCE à la Communauté Congolaise de Belgique



"BANA-CONGO" a pris connaissance, avec stupéfaction, de l'invitation publique de Louis Michel pour une rencontre avec la Communauté Congolaise de Belgique.

    Pour autant que cette invitation suscite la suspicion, elle sent aussi le piège.

    Depuis que le C.D&V. le parti de Monsieu de Yves Leterme a pris le premier l'initiative -réalisee avec grand succès  de la rencontre avec la Communauté Congolaise de Belgique, on peut facilement deviner et s'expliquer ce changement de pôle d'intèrêt et "l'option des contacts urgents " avec les congolais de Belgique.

    Pour "BANA-CONGO", il est intéressant d'analyser ce phénomène nouveau des francophones qui ont géré la Transition en R.D.C. jusqu'aux élections sans jamais s'enquérir des avis des Congolais de Belgique. Il est aussi important pour chaque Congolais de soumettre à un examen critique ce comportement nouveau de Louis Michel et s'intérroger sur ses motivations et cet intérêt soudain à la diaspora congolaise de Belgique.

    Car, si l'on peut trouver plausible la competition politique normale entre partis, l'engagement sinon l'intrusion de Louis Michel surprend.

      Dans un cadre de competition politique, il devient évident que les partis francophones belges s'inquiétent du revirement des Congolais et de la tendance de basculer leur confiance du côté flamand où il y a manifestement une "politique de vérité"depuis l'interpellation publique de Karel de Gucht à Kabila. Et en raison de plusieurs déceptions non dites:
1 le soutien incoditionnel affiché des francophones à Joseph Kabila malgré ses crimes -son inaptitude intellectuelle à la fonction -un régime de TERREUR et de VIOLENCES -la corruption institutionnalisée -la misère des populations -la mégestion...

2 l'exploitation sans contre partie notable des élus et cadres d'origine congolaise de leurs partis qui ne bénéficient ni de promotion, ni de dividendes collatéraux, ceux-ci étant réservés uniquement aux autochtones belges: ce qui confirme le fait discriminatoire.

    Les élus et les cadres d'origime congolais n'etant utilisés que pour charrier les voix aux élections:
3 les prises de position et les initiatives des partis sur les problèmes en rapport avec la R.D.C. par un noyau invissible sans consultation ni avis des cadres d'origine congolais sans débat contradictoire au sein du parti, sans aucune transparence.

4 les faibles capacités des politiques francophones à cerner et à s'adapter à l'âme congolaise, ses besoins réels, ses perspectives - et par voie de conséquence l'impérium dècrèté par un lobby, au mépris total des premiers intéressés ( les Congolais), pour prendre des initiatives, de décider des priorités, jusqu'à déterminer les champs d'action (lesquels se relèvent être les territoires miniers, en priorité)

    En ce qui concerne l'examen de l'intrusion de Louis Michel dans la bergerie Congolaise quand bien même on voudrait lui prêter la bonne foi, il est bon de se faire une morale selon qu'il est dit : "L'optimisme de la volonté ne peut empêcher le pessimisme de la raison".

    Du loup, de l'homme lui-même, examinons son profil, son rôle dans la politique congolaise,ses motivations passées et actuelles pour tirer des conclusions objectives.                                 

    Son profil: Homme à double langage, cupide, cynique.
1 Maître d'oeuvre du long processus pour "sortir" la R.D.C. de  la transition et doter le Congo d'un pouvoir "légitime", il met en place une machine de désinformation tonitruante à fabririquer l'opinion, criant haut et fort la tenue des " 1eres élections libres, transparentes et démocratiques.
Mais voilà qu'à la fin du spectacle, il déclare:" Ce qui vient de se passer au Congo", c'est une "Révolution. C'est mon oeuvre".

2 Cupide, Il a eu droit à une commission d'enquete parlementaire belge pour le contrôler de ses accointances avec Georges Forrest cié dans le panel de l'ONU pour pillage de matières premières au Katanga.

3 Cynique et Hautain, de ses multiples voyages au Congo, il passe indifférent sur les 5.500.000 de morts sans aucun rapport établi pour réclamer la reconnaissance du Génocide Congolais.

A chacun d'apprécier.

Son rôle dans la politique congolaise:
1 Architecte de cette "Révolution", donc de la parodie électorale, il a échaffaudé plans et structures, a procèdé à la sélection d'hommes favorables à la politique allemande d'éviction de l'ancienne élite congolaise. Au nom de la "Démocratie"

2 ACTIVISTE impliqué depuis Sun City au "Dialogue Intercongolais", plutôt Rwando-Congolais, il est le cerveau CRIMINEL qui a placé le pouvoir 1+4, formule inédite pour donner force et capacité de nuisance aux génocidaires et autres bourreaux des populations.

3 CORRUPTEUR attitré il s'est servi de gros budgets pour empêcher tout débat sur le thême identitaire et maîtriser" le leitmotiv de la congolité( selon l'expression de sa complice Colette Breackman). Il couvre la corruption et la mégestion du pouvoir 1+4 et s'en fait GARANT avec JOSE BARROSO qui devant le Parlement Congolais, dans l'arrogance et le mépris, viole l'Accord de Sun City, refuse d'autorité et sans droit ni justificatiopn l'alternative réclamée par le peuple: Alarmiste  payé pour instaurer un climat de peur aux populations pendant les "élections" il recourt aux stratégies de terreur, à savoir l'usage de la force militaire (EUFOR), au prétexte d'éliminer une menance imaginée et inventée

4 TRICHEUR  , il a amputé le processus électoral des étapes exigées par la loi dont l'identification nationale et le recensement. Il a aussi exclu la Diaspora congolaise de même que des partis de la vraie opposition.

5 FAUSSAIRE des résultats "électoraux" non conformes à la VERITE DES URNES,
Ce qui autorise de poser la question
Elections où Révolutio?
Oeuvre d'un tel peuple ou machination d'une personne?

    Aucun  esprit rationnel ne peut tolerer l'affront, une telle trahison d'un peuple.


  MOTIVATIONS

      Il est utile de chercher et de s'interroger sur les motivations réelles qui ont conduit Louis Michel à renconter urgement la Communauté Congolaise. Apparement, tout est lié et en rapport à ses déboires à l'U.E.

      Par la force des choses, alors qu'il s'admirait d'avoir instauré la paix, la démocratie et la stabilité politique à travers J.KABILA, homme de paix et son oeuvre, d'autres rapports internes appuyés des témoignages et soutenus par des appels et des cris des ONG crédibles, faisaient état "d'une paix muée en des guerres constantes à l'EST, tortures et massacres continus, et d'une démocratie de terreur, d'exclusion et de musèlement de l'opposition.

      En sa qualité de Commissaire au Développement en charge du dossier congolais, Louis Michel s'est porté fort de la mission de "liberer certaines roules cpmmerciales, évincer l'ancienne élite et veiller à la remplacer par de nouveaux groupes gravitant dans sa sphère d'influence". Conformement à l'option allemande qui préside l'U.E.
Or, dans sa note du 12 Oct 2005 intitulée. " Vers un pacte euro-africain", la Commission Européenne dit clairement que les relations entre l'U.E. et l'Afrique devraient s'appuyer sur le partenariat et l'appropriation.
L'U.E. n'a donc nullement l'intention de se tenir à l'écart, Au contraire, elle entend exercer son poids sur la politique en Afrique, car l'U.E. ne se contente pas d'apporter son aide au développement, elle est également un partenaire politique et commercial".

    On comprend dès lors l'embarras de Louis Michel, ennuyé d'avoir mis sur orbite un OVNI qu'il ne sait plus  contrôler et qui s'échappe pour faire commerce avec la CHINE.
Louis Michel, Maître d'oeuvre de sa REVOLUTION, est Tenu responsable de la mise à l'écart de l'U.E. dans le commerce important des matières premières strategiques indispensables pour la sécurité et les industries européennes.  Louis Michel est comptable de l'échec du " partenrship & ownership" de l'U.E. avec l'Afrique et notamment avec la R.D.C. par l'importance extraordinaire de ce pays, première et principale zone d'extraction du cobalt et des richesses souterraines pour la sécurité tels l'uranium et le béryllium.

      Louis Michel doit donc répondre dù fait d'avoir fait perdre l'avantage de l'U.E. face à la concurrence internationale.

      Ce sont SES ENNUIS lourds de conséquence qui sont à la base de l'agitation du lobby francophone qu'il dirige et qui expliquent ce changement d'attitude avec la Comminauté Congolaise, une rencontre dont l'image servira de soutien éventuel qu'il compte brandir pour sortir du gouffre. 
La rencontre de Louis Michel  relève donc du PUR CLIENTELISME POLITIQUE PERSONNEL qui appelle VIGILANCE.
      
      La Communauté Congolaise ne doit pas servir de marche -pied ni de tremplin et encore moins de béquilles à celui qui l'a exclue des élections et qu'il a dédaigneusement méprisée, refusant de l'écouter et de l'associer au processus.

Vu tout ce qui précède:

" BANA-CONGO" exhorte la Communauté Congolaise bannie de son devoir patriotique de participer aux élections au Congo,  à une VIGILANCE OPTIMALE pour ne pas tomber dans le piège (même humanitaire) de voler au secours de celui qui à préféré porter au pouvoir des criminels et génocidaires de 5.500.000 de morts en R.D.C.

" BANA-CONGO" recommande à la Communauté Congolaise d'exiger de Louis Michel comme préalables à toute rencontre, les conditions ci-àpres:

1 La reconnaissance du GENOCIDE CONGOLAIS.
2 La reconnaissance de ces multiples mefaits dans une confession publique et l'aveu de ses échecs.
3 Une demande de pardon publique.
4 L'engagement de réparation des fautes commises par la proclamation de RUPTURE avec Joseph Kabila et son Gouvernement.

"BANA-CONGO" previent et met en garde chaque Congolais des astuces généralement utilisées par le M.R. ( le parti de Louis Michel & son fils) en pareilles circonstances: facilitation de régularisation de séjour, octroi d'emploi... Ce ne sont là que des appâts de séduction politique démagogique pour des objectifs de survie qu'on doit impérativement REFUSER à  Louis Michel . " Il existe dans le Royaume de Belgique-des cieux plus clèments pour tous.

"BANA-CONGO" invite l'U.E. à sanctionner le Commissaire Européen Louis Michel. Et se référant à la note de la commission de l'U.E. du 12 Oct. 2005 qui fait mention " de faire valoir son influence dans un dialogue politique permenant....".

A cet effet,  lui demande avec insistance d'organiser une TABLE RONDE avec des responsables politiques Congolais crédibles de NATIONALITE CONGOLAISE NON DOUTEUSE et NON INCRIMINES AUX CRIMES DE GUERRE , CRIMES CONTRE L'HUMANITE NI LISTES DANS LE PANEL DE L'ONU,  pou un dialogue franc de rupture avec le système mis en place par Louis Michel de stabilité politique et de partenariat pour nos intérêts réciproques.

Patrick kanku, Porte parole


Publicité
Commentaires
A
Goals determine what you are going to be.
A
Rien de surprenant! toutes les actions de la France découlent du racisme: esclavage, colonisation
M
Je parlais plutôt de la dette publique belge, naturellement. Musengeshi Katata
M
Ce qui fait changer l´arrogance de Louis Michel, c´est en réalité le visible échec de son poulain Kabila qui, pour devancer les belges et leur souterrain soutien, croit qu´il peut jouer au bras de fer avec le lobby belge du Congo. De Gucht avait ouvert le feu, scandalisé par ce qu´il avait vu au Congo : notamment toutes les dérisions d´un pouvoir qui n´arrivait ni à relancer l´économie, ni instaurer des normes d´ordre et discipline sociale visant à rationaliser la société afin qu´elle soit en mesure de profiter le plus pleinement que possible de ses propres efforts. Ni la corruption, ni le chômage et le désarroi de la pauvreté qui frappait toutes les couches de la société n´avait trouvé des solutions immédiates pour les conjurer. Et au vu de l´aide de plus de 200 millions € que la Belgique alloue annuellement au Congo, de Gucht n´a pas caché sa surprise que rien de vraiment solide n´a été entrepris. Par contre on s´était aventuré envers la Chine avec un curieux troc arriéré pour financer non le travail ou quelques industries productives de biens de première nécessité pour la société congolaise, mais pour financer un échangeur !?! Plus de tape à l´œil que d´économisme responsable et averti. <br /> Ce que le milieu politique et d´affaires belge se demande en ce moment, c´est comment trouver de successeurs prochains plus doués pour réconcilier le peuple belge avec le Congo par des résultats économiques concrets et utiles pour le commerce belge. Pour cela il faut savoir ce que pensent les congolais de Belgique. Ont-ils mûris au point qu´ils comprennent que les relations belgo-congolaises étaient exceptionnelles et qu´en les fructifiant, ce tandem pouvait servir aux deux pays à sortir de leurs retranchements économiques ? N´oublions pas que l´endettement extérieur et l´irréversible vieillissement de la société belge y joue un rôle majeur. Et au moment où la Chine et l´Inde font une concurrence grandissante aux pays occidentaux, placer l´argent dans un pays ambitieux et prometteur (où on travaille et fructifie ces capitaux plutôt que de les mettre en danger ou les détruire) serait une bonne chose pour toute l´Union Européenne. On allait donc aux rencontres, ce qui ne va pas plaire à Kinshasa…question de faire pression. <br /> Celui qui a compris tout cela et ce que je n´ai pas dit pour des raisons de temps saura à quoi s´en tenir. Tout ce que je peux personnellement dire c´est qu´il ne faut pas cracher sur la main tendue des belges : mieux vaut dans la vie un ami que pas du tout. Et même si nous reprochons á louis Michel d´avoir mystifié les congolais en ayant le grand défaut de croire que les congolais n´y voyaient que du feu, un dialogue d´avenir peut toujours avoir lieu. A condition qu´à l´avenir la Belgique quitte son malheureux complexe de Bwana transformant les congolais comme des marionnettes qu´on pouvait à loisir tourner et retourner en bourrique. Nous avons, ne nous y trompons pas, un intérêt commun dans le développement du Congo qui permettra aux congolais de vivre mieux, d´autre part ce développement permettra aux producteurs et industriels belges de vendre plus et fructueusement au Congo tout en y investissant rentablement sans danger. Alors, pourquoi ne pas entamer un dialogue réaliste et franc ?<br /> Personnellement je conseillerai tous ceux des congolais qui ont compris ce problème (et savent de quoi ils parlent) de répondre à cette invitation mais évidemment d´y poser et entrevoir les véritables intérêts des relations belgo congolaises. Les autres, ceux qui font trop de bruit et ne savent rien du véritable enjeu de ces relations, je leur recommande de rester chez eux. Car nous en avons marre qu´à chaque élection au Congo ce sont des idiots et des incapables qui jouent des coudes pour n´être capable plus tard que de pénible médiocrité. Ces temps-là sont révolus. Autant dans l´intérêt de la Belgique que celle du peuple congolais souverain et indépendant. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> www.realisance.afrikblog.com
Publicité
Publicité