Une association basée en Suisse a annoncé mardi avoir déposé plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) contre le président congolais Joseph Kabila. Elle lui reproche d'avoir commandité à la police et à l'armée des actes de torture, des assassinats et des exécutions.

L'association humanitaire 11 AIDE (Assistance interactive pour la démocratie et l'éducation) de Vernay, dans le canton de Fribourg, a déposé cette plainte "pour crime contre l'humanité, crime de guerre et crime d'agression" le 20 mars.

Crimes
Dans une réponse datée du 7 avril, la CPI, basée à La Haye, indique avoir inscrit cette plainte "au registre des communications du Bureau (du procureur)". Elle recevra "toute l'attention voulue, conformément aux dispositions du Statut de Rome de la Cour pénale internationale", précise la CPI. Le secrétaire de l'association 11 AIDE, Gérard Ducarroz, a expliqué vouloir agir en "défense de la population congolaise".

Selon les auteurs de la plainte, les exactions dénoncées, qui ont fait des milliers de morts, ont été commises "depuis 1998, avant et pendant la présidence de Hyppolite Kanambe, alias Joseph Kabila", arrivé au pouvoir en janvier 2001, après l'assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, et élu à l'issue d'un scrutin démocratique en novembre 2006. Ils reprochent au président de la RDC des crimes contre l'humanité, de guerre et d'agression.

Plainte
L'association utilise ainsi le nom d'Hyppolite Kanambe, à consonance tanzanienne que les adversaires de M. Kabila lui attribuent, dans le but de contester sa nationalité congolaise. Elle affirme avoir "récolté de nombreuses informations sur des crimes graves commis par le président Hyppolite Kanambe, alias Joseph Kabila".

Selon elle, ces informations sont rassemblées dans un document accablant de sept pages résumant les faits rapportés par des témoins directs, des victimes ou des parents qui résident toujours en RDC, certains étant en détention, d'autres occupant des fonctions politiques et militaires proches de la présidence", justifiant la discrétion sur leur identité "par crainte évidente de représailles".

La plainte concernant des crimes contre l'humanité, de guerre, d'agression pour des opérations menées depuis 1998 et qui auraient fait "des milliers de morts anonymes", des "violences sexuelles planifiées et instrumentalisées en connivence avec le Rwanda", et du crime organisé, en particulier le trafic de matières radioactives et le blanchiment

Quelque réactions des citoyens belges

jp franconelle, Belgique

Ne vous tracassez pas!! les millions que vous "offrez" à ces "pauvres" seront bien utilisés... . mais , au fait, que sont devenus les millions(milliards?) de notre bon vieux Mobutu(châteaux en Belgique, en France etc..) au Matongé??

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 19h03

Jerome debois, Belgique

Il a refuse un contrat avec la Belgique pour le signer avec la chine. Il a ete un mauvais pantin. Informez vous. Cela explique cet article. C'est comme cela que ca fonctionent les relations entre la belgique et le congo depuis des decenies.

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 18h51

Didier ESTIEVENART, Elouges

Laissez le tranquillle, est ce que Bush n'a pas commis de tels faits aussi?

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 18h40

luc vandecassye, marche en famenne

il a une tête de tueur. C'est un deuxième Mobutu. On va encore donner des millions d'euros à la coopération alors que certains de nos compatriotes sont dans la misère. MERCI A CEUX QUI NOUS GOUVERNENT

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 18h27

Jean-Pierre Heinen, Belgique

Non, non rien n'a changé!

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 17h34

Marcel Kafka, Belgique

Voilà que l'homme qui semblait laver plus blanc que blanc se retrouve être le digne héritier des ses prédécesseurs. Rien n'est simple, là-bas.

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 16h16

Kim Du Castor, Belgique

Même si tout cela est vrai et que sa culpabilité est prouvée, ça ne changera rien à sa manière d'être, au pays, aux aides qu'on lui accorde, c'est un despote élu par le peuple et il se fiche bien du reste de la terre. Pour moi il n'est pas mieux que Mobutu, sans doute même plus dangereux!

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 16h03

Omer Dalors, Belgique

Comment ces gens-là arrivent-ils au pouvoir ? Magouilles et tout le reste ou y a-t-il des élctions démocratiques ?

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 15h44

Yvanovitch L'extraterrestre, Ixelles

Si on devait poursuivre l'ensemble des Présidents du monde commentant des exactions, ils n'y en auraient plus beaucoup si pas du tout

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 15h29

GEORGES DE RIDDER, Bruxelles

Plus rien ne m'étonne dans ce bas monde.Il agi de la même manière que Mobutu et tous les autres.En toute impunité bien sur.Et c'est le Président.

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 15h18

N'importe koi! Dav, tsunami

c'est quand même quelque chose d'être accusé de crime contre l'humanité . c'est pas rien hein!

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 15h12

Rémy Belvaux, Belgique

Ca n'est pas le premier et ça ne sera malheureusement pas le dernier!

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 14h51

Laurent LP, Liège

Ce mec est intouchable tant que la belgique soutiendra ce pantin ! Mais un jour, on trouvera un autre bouffon et on le pointera du doigt en le condamnant et en disant "on en savait iren, on vous jure, il avait l'air si gentil". Politique business, quand tu nous tiens ...

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 14h37

Sandro P, Charleroi

De toute façon c'est toujours la même chose quand le plein pouvoir monte à la tête et très souvent ils restent intouchables et surtout impunis! Il suffit de prendre comme exemple nos anciens dirigeants du PS ! lol

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 14h13

N'importe koi! Dav, tsunami

il a une tête de tueur effectivement ;)

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 13h49

jean-paul toussaint, namur

L'association l'a-t-elle fait pour le président de l'iran??? bande de faux culs...

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 13h37

dan reuliaux, tsunami

ben ça tout le monde le savait déjà et pourtant il est président !

Insultant? Déplacé? Avertissez-nous

20/05/08 13h28