Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BANA CONGO
BANA CONGO
Derniers commentaires
Archives
1 février 2008

LES LARMES D OLIVE KANAMBE...

Les larmes d'Olive...

                                    

Lors des obsèques du Cardinal Etsou à Kinshasa nombreux sont

ceux qui furent touchés par le chagrin de la première dame de la

République Démocratique du Congo , qui ne semblait pas pouvoir

contenir ses larmes.

Celui qui les avait marié venait de mourir dans de conditions mystérieuses après avoir dénoncé des élections qui consacraient l'imposture de Joseph kabila à la tête de l'état congolais.

Mais dans certains milieux de la diaspora aujourd'hui certains interprètent ce torrent de larmes de différentes manières. En effet pour ceux des congolais qui tournent leur regard courroucé vers Joseph Kabila à chaque fois que l'on évoque les raisons de la mort et du probable assassinat du cardinal Etsou par empoisonnement , traduisait "allergie" pour ceux que cela arrange, les larmes d'Olive sont lourdes de signification.

Ils y voient déjà le présage d'un chagrin lié au fameux dicton qui dit :"qui tue par l'épée périra par l'épée..." .

En effet ceux qui ont vu le Cardinal durant les derniers jours de sa vie ont pu se rendre compte de la cruauté du sort qui fût réservé au pauvre homme , victime de son courage et de son amour pour le Congo.

Alors , depuis le ressentiment a augmenté  et certains chantent déjà de nouveau ce refrain véritable tube  lors des manifs , cette chanson qui étaient régulièrement repris en choeur et chanté à tue tête , ce que certains appelait déjà "la prière des Bana Congo".

Dont voici les paroles :

" Yawe, yawe na gai nasengi yo biloko mibale

Yawe, yawe na ngai okopimela ngai yango te

Eloko ya liboso na kosenga bomela  biso Kabila

Po soki obomi ye te biso moko toko boma ye

Eloko ya mibale na kosenga tumbela biso Kabila

Po soki otumbi ye te biso moko toko tumba ye

Etc..."

Eh, oui entre la diaspora congolaise et Joseph Kabila c'est loin d'être le grand amour. Il faut dire que dans certaines villes comme Paris ou Londres il est devenu impossible de réunir plus de cent congolais à la gloire du petit Raïs.

Dernièrement dans la foulée de l'investiture de joseph kabila certains s'étaient improvisés,  "jeunesse kabiliste",  avait loué une grande salle en périphérie de Paris pour fêter la consécration de l'imposteur et s'étaient retrouvés à moins de 50 personnes dans une salle qui aurait pu facilement en contenir 1000. Dans d'autres cas comme pour kamerhe , ils prirent l'argent déboursé pour les corrompre  afin qu'ils remplissent la salle et là, surprise kamerhe dû être évacué par une petite fenêtre face à des congolais en furie contre ce représentant du rwandais.

"Joseph kabila" est devenu le nom de code magique qui vide les salles à Paris , Kamerhe et Werrasson en savent désormais quelque chose.

Alors la première dame de la RDC n'a pas fini de pleurer car ce qui se profile à l'horizon de la RDC avec son imposteur de mari comme Président ressemble bien à une véritable tragédie...

Il n'y a qu'à demander leur avis aux centaines de femmes congolaises dont les maris croupissent en prison sur ordre de celui qui est devenu le champion des violations des Droits de l'Homme. Olive verse-t-elle des larmes pour ceux là aussi ? Et les centaines d'enfants dont joseph kabila a organisé la raffle récemment et la déportation dans des camps de concentration , Olive verse-t-elle des larmes face à toute cette cruauté ? Que dira-t- elle aux mamans de toutes ces fillettes violées par les hommes de Nkunda ( cfr les rapports de HWR sur l'invasion de Bukavu en Juin 2004) , celui avec qui son prétendu Général Major de mari a décidé de NEGOCIER plutôt que de l'arrêter pour qu'il aille répondre de ses crimes devant la Justice ?

Joseph kabila ne fait que creuser sa tombe chaque jour un peu plus en République Démocratique du Congo et les larmes de la pauvre Olive n'y changeront rien...Hélas.

Marcel Kalwangila

cimetiere_des_pr_sidents1


Publicité
Commentaires
C
Cessons définitivement d'avoir peur, Kanambe ne saura jamais tuer 60 millions des congolais.<br /> <br /> Il y a une pétition sur le net,"www. pétition. be" <br /> <br /> Saisissons cette opportunité pour le contraindre à la démission, la communauté internationale nous regarde et attend que les Congolais prennent enfin leur destin en main. Signez s'il vous plaît.<br /> Le Congo a besoin de tous ses enfants aujourd'hui plus que jamais pour le sortir du coma<br /> Adresse de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=1583 Le silence est une forme de complicité <br /> Ne rien faire est une manière d'approuver <br /> La dignité réside dans la lutte<br /> Ne regardons pas ailleurs pendant que notre pays se meurt<br /> Sauver le Congo est un devoir pour tous ceux et toutes celles qui se réclament fils et filles de ce pays<br /> Ce pays est le nôtre et c'est de nous que viendra le salut du Congo
Publicité
Publicité